Alain BERNARD
Nageur Olympique – Triple médaillé Olympique aux JO de Pékin en 2008
Performance / Gestion du stress / Rebondir après l’échec / Motivation / Fédérer un collectif/ Stratégies de conquête / Dépassement de soi / Management / Performer en équipe / Gestion des réussites et des échecs
Triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008., Alain Bernard restera comme l’un des plus grands sprinteurs de l’histoire de la natation tricolore. Un athlète hors normes qui a toujours entretenu un lien particulier avec les supporters français.
Son talent naturel lui permet d’intégrer en 2000 l’un des clubs les plus réputés de France : le Cercle des nageurs de Marseille. Alain BERNARD compte à son actif de nombreux titres Européens et décroche l’argent mondial à deux reprises. Il bat les Records du Monde des 50m Nage Libre aux Championnats d’Europe Eindhoven en mars 2008. Il devient le premier nageur de l’histoire à nager moins de 47 secondes au 100 m nage libre : 46’’94 (Record de France). Ce record n’étant pas validé par la Fédération Internationale, il détient toujours le record d’Europe en 47’’12.
Alain Bernard a toujours été un athlète hors normes, mais il est surtout une incroyable machine à gagner qui a basé ses plus grands succès sur une détermination sans faille. Annoncé moribond aux Euro 2010 de Budapest, puis aux Mondiaux 2011 de Shanghai, le Sudiste a systématiquement fait taire les critiques en décrochant une médaille internationale (l’or du 100 m en Hongrie et le bronze du 50 m en Chine). Une nouvelle médaille d’Or Olympique à Londres complète ce magnifique palmarès en 2012 sur la distance du relais 4X100 mètres Nage Libre.
Aujourd’hui entraîneur, et commentateur sportif de sa discipline, il est également conférencier pour des entreprises où il transmet les clefs de son succès. Alain Bernard est doté d’une incroyable gentillesse et d’une sincère générosité qui font de lui l’un des sportifs préférés des français.